Une gêne ?

PAS DE PANIQUE !

Nos conseils

Bague décollée

Un bracket s'est décollé ? Rassurez-vous : cela peut arriver et il n’y a pas de critère de gravité ou d’urgence immédiate. Appelez-nous pour nous prévenir et nous vous dirons s’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le recoller ou si cela peut attendre votre prochain rendez-vous. Si cela vous gêne, vous pouvez mettre de la cire en attendant, ou couper le fil si nécessaire. Stoppez le port de l'élastique si vous en mettiez un sur ce bracket.

Arc Piquant / Blessant

Cela peut arriver sous la pression de certains aliments : l’arc se déforme et se met à dépasser au fond de la cavité buccale. Appelez-nous afin que nous trouvions ensemble un créneau sur notre planning pour gérer cet aléa au plus vite ! Vous pouvez mettre de la cire et faire du bain de bouche en attendant.

Appareil au palais qui « appuie » trop

Rassurez-vous, cet incident peut arriver et il est très facile de soulager votre enfant rapidement. Appelez-nous, nous ferons le nécessaire au plus vite. Mettez de la cire et faites du bain de bouche en attendant.

Sensibilité suite à la pose/ activation de l’appareil

Quelques heures après la pose ou l’activation de l’appareil, les dents deviennent sensibles à la pression, lors des repas notamment. Il en sera de même après chaque rendez-vous. Cela dure 3 à 7 jours selon les patients. Il faut prévoir des aliments mous ou liquides durant cette période. Les lèvres, les joues et la langue peuvent aussi être irritées pendant une à deux semaines après la pose de l’appareil.  De la cire peut être placée sur les parties irritatives de l’appareil pour éviter le frottement avec la zone douloureuse, et du bain de bouche peut être utilisé pour aider la cicatrisation de la plaie.

Gouttière cassée ou perdue

Appelez-nous pour nous prévenir. Nous la remplacerons gratuitement une fois. Si la gouttière fait partie d’un traitement multi-bagues, stoppez les élastiques.

Aligneurs – attachement/taquet qui s’est décollé

Rassurez-vous, cela peut arriver et ce n’est pas grave. Appelez-nous pour nous prévenir. Envoyez-nous par email une photo de la dent où l’attachement est décollé et dites-nous quels aligneurs vous portez actuellement. Les attachements sont nécessaires à certaines phases du traitement et pas à d’autres. Selon l’aligneur porté, il peut ne pas être nécessaire de recoller l’attachement dans l’immédiat.

Choc sur une ou plusieurs dents

En cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite. Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous. Après contrôle par votre chirurgien-dentiste, nous vous recevrons au cabinet pour contrôler l’intégrité de l’appareil orthodontique.